Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
5 février 2013

New-York

480939_10151356765563405_1140820017_n

On connait ses images sans connaître son nom…En ce moment, à la Maison Européenne de la Photographie, cette lacune peut être comblée, rétrospective Joel Meyerowitz. Il photographie l’Amérique comme Hopper la peignait, l’Amérique qui nous fascine.

Une lumière pure, des routes et des drive-in mais surtout New-York. Il est né à New-York et son travail est intimement lié à cette ville, il capture des moments insolites en noir et blanc au début de sa carrière puis bascule dans la couleur dans les années 70.

Ses prises de vue « sur le vif » dans les rues de Big Apple sont des images de film, il se passe plein de choses dans les photos de Joel Meyerowitz. Regardez cette image : le ciel bleu, les panneaux d’indication dans tous les sens, les enseignes publicitaires qui s’entrecroisent, la 46ème rue…Il y a à voir à chaque plan. Que font les deux hommes au premier plan ? Ils s’échangent de l’argent sans se regarder ? Est-ce un « deal » ? On peut tout imaginer…et la longue silhouette blanche au fond qui regarde le photographe ?

Doisneau est lié au Paris des années 50, Meyerowitz est liée au New-York moderne débordant de vie et de monde mais aussi New-York fracassée par les attentats du 11 septembre. Il fût le seul photographe autorisé à venir sur les ruines du World Trade Center.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité