Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
1 avril 2013

Musique et Cinéma : le mariage du siècle ?

 

« Mauvais sang » de Leos Carax

 

Denis Lavant se tient le ventre de douleur, il avance péniblement, il fait nuit dans une rue de Paris.David Bowie chante « Modern Love », la musique s’empare du corps élastique de Denis Lavant qui court comme un fou. Il court à perdre haleine, il se lance en avant, il saute, il est la musique. Le travelling est somptueux

 

« India Song » de Marguerite Duras

 

Michael Lonsdale raconte…une scène de danse avec de la musique, Marguerite a écrit des dialogues.Action ! La musique démarre et les acteurs jouent leur texte.Coupez ! Dés la première prise l’ingénieur du son arrête la scène et se tourne vers Marguerite « Je ne peux pas prendre le son des dialogues et la musique en même temps, il faut choisir ». Marguerite réfléchie quelques secondes et dit « Alors ils ne parleront pas ». C’est la revanche de la musique sur le cinéma qui l’a si mal traité d’après Duras. Michael Lonsdale et Delphine Seyrig diront leur texte en voix off lors du montage du film.

 

« Lawrence d’Arabie » de David Lean

 

Le film est terminé, il ne manque plus que la musique. Un compositeur a été chargé de 90% du film et Maurice Jarre de 10%. David Lean demande à écouter, il s’énerve, cela ne lui plaît pas du tout, il se lève « Je perds mon temps ! ». Le producteur panique et se tourne vers Maurice Jarre « Et vous, vous avez fait quelque chose ? » Il se lance et joue au piano le thème de Lawrence d’Arabie, David Lean s’approche du piano et pose sa main sur l’épaule de Maurice Jarre « C’est ça, c’est vous qui écrirez toute la musique de mon film, vous avez 6 semaines pour écrire 4 heure de musique de film ».

 

 « Un homme et une femme » de Claude Lelouch

 

C’est le premier film de Claude Lelouch, il veut la musique avant de tourner, il choisit Francis Lai.Francis Lai a écrit une quinzaine de thèmes différents, Lelouch n’a pas le déclic…il reviendra la semaine prochaine. Francis Lai le retient pas le bras « Attends, j’en ai encore un dernier, dis-moi juste si c’est la direction que tu souhaites, je peux le retravailler. « Cha ba da ba da…. » Pendant tout le tournage, la musique passera en boucle pour guider les acteurs.

 

« Twin Peaks » de David Lynch

 

De sa voix grave David Lynch raconte son film à Angelo Badalamenti : c’est une forêt, il fait nuit, une jeune fille se cache, elle a peur, elle s’appelle Laura Palmer…Badalementi est au piano et compose en temps réel la musique de Twin Peaks.

 

« L’affaire Thomas Crown » de Norman Jewison

 

La classe absolue du couple Steve Mc Queen et Faye Dunaway et la chanson de Michel Legrand « Les moulins de mon cœur ».

 

 

7759451366_musqiue-et-cinema

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité