Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
3 mars 2013

Marie Laurencin

86208-exposition-marie-laurencin-musee-marmottan-monet-2013

joe-dassin

On ira où tu voudras quand tu voudras...Tout le monde connait Marie Laurencin grâce aux paroles de la chanson de Joe Dassin "L'été indien" :

...Avec ta robe longue tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin...

Mais qui connait les toiles de Marie Laurencin ? Le musée Marmottan permet de combler cette lacune, sublime hôtel particulier dans le XVIème arrondissement de Paris. Une artiste femme dans un milieu d'hommes, Matisse, Derain, Braque, Picasso et surtout l'amoureuse de Guillaume Apollinaire. Dans son testament elle avait demandé à être enterrée avec une robe blanche, une rose à la main et les lettres d'Apollinaire sur son coeur...C'est la grande vie de Montparnasse puis l'exil à Madrid pendant la première guerre mondiale (son mari est allemand), elle écrit des poèmes nostalgiques :

Plus que ennuyéeTriste.Plus que triste Malheureuse.Plus que malheureuse Souffrante.Plus que souffrante Abandonnée.Plus qu'abandonnée Seule au monde.Plus que seule au monde Exilée.Plus que exilée Morte.Plus que morte Oubliée.

Les années folles après la guerre, les amants, une amante, la période trouble de l'occupation et les mondanités douteuses...Sa légataire universelle est Micheline Sinclair (fille du marchand d'art Paul Rosenberg et mère d'Anne Sinclair), ses oeuvres vont à Suzanne qu'elle avait adopté et qui était sa maitresse. A la mort de Suzanne, c'est un indusriel japonais qui rachète tous les tableaux et crée le musée Marie Laurencin à Tokyo.

Après leur rupture, Apollinaire lui a écrit :

« L'automne est morte souviens-t en
Nous ne nous reverrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens toi que je t'attends. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité