Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
26 janvier 2013

Une journée en Ukraine...

imagesCA0B6PFI

Après une étude de marché de différents plombiers, j’ai finalement conclu un accord avec un plombier ukrainien pour changer mon ballon d’eau chaude. Le rendez-vous est pris pour samedi matin, je suis prête, déjà ravie de sentir à nouveau sur ma peau d’ici peu, de l’eau chaude.

Il est en retard, il est là pourtant mais peine à trouver une place pour se garer dans mon quartier. Il arrive avec son fils adolescent et commence à tout casser dans ma salle de bain. Je quitte vite les lieux du carnage, cela me fait trop de mal de voir ma joli baignoire d’angle souillée de morceaux de coffrage pourri.

Ils se parlent en ukrainien, le père m’appelle par mon prénom pour s’assurer que j’ai bien coupé l’eau avant d’évacuer mon vieux ballon…Les voilà de retour avec un nouveau ballon !

J’ai de faibles notions d’ukrainien mais je perçois bien que tout ne va pas comme prévu, il manque une pièce essentielle. J’ai quartier libre pendant une heure pendant qu’ils filent chez Casto…le temps  de m’acheter une robe en soldes. Je rentre vite à la maison pour ne pas arriver après eux. J’attends, j’attends longtemps…un portable sonne chez moi mais ce n’est pas le mien. Il a oublié son portable ainsi que sa grosse montre. Je ne peux pas le joindre, j’attends…

L’après-midi d’hiver avance, le jour baisse et ils ne sont pas là. J’attends, ils ont disparu…L’eau est coup, je me dis qu’ouvrir l’eau quelques secondes devrait passer quasi inaperçu, c’est une fausse bonne idée ! Il y a de l’eau partout dans la salle de bain, vite, vite j’essaie d’effacer les traces de mes bêtises avant le retour des ukrainiens. J’éponge…Ils ne sont toujours pas là, la nuit est tombée.

Je n’arrive à me concentrer sur rien, je tourne en rond, où sont-ils passés ? Revoilà le père, seul, son fils est rentré à la maison. Il ne pouvait pas me prévenir mais il avait un autre rendez-vous dans le quartier…Il s’active, j’entends des bruits plus ou moins anxiogène mais je le laisse travailler en paix. L’eau chaude est revenue, cette eau chaude qui coule sur mes doigts après des jours interminables d’eau glacée c’est comme la première eau du monde, un miracle.

Ce n’est pas tout cela mais il reste le coffrage à refaire…il a un autre rendez-vous et m’abandonne à nouveau en me promettant qu’il sera là dans une demi-heure. C’est éprouvant la vie avec un plombier ukrainien, abandon, espoir et retrouvailles.

Il revient avec des planches de contre-plaqué, il mesure, il scie, il visse, il fixe, il soupire parfois et enfin c’est fini.

Il fait nuit, il est parti. Je me plonge dans un bain chaud…

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité