Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
4 novembre 2012

C'est quoi un beauf ?

imagesCAYDBB23

imagesCA6RCM2R

C’est un grand complexe dans un quartier populaire de Paris, nous sommes dimanche et les files d’attente sont longues. Derrière moi ils s’inquiètent de savoir si la séance de leur film n’est pas déjà complète. Ils veulent voir « Paranormal Activity 4 » (On peut donc faire quatre films avec une caméra vidéo et une idée…).

-          T’inquiète, les gens ils vont voir des trucs de vieux, genre James Bond…

Je fais la queue pour aller voir James Bond…c’est vexant et cela attire ma curiosité, je me retourne pour observer le trio : un garçon de 15-16 ans, un autre plus jeune de 12-13 ans et une fille d’environ 15 ans. Je n’arrive pas bien à définir les relations qui les lient, les garçons sont-ils frères ? La jeune-fille est-elle la fiancée de l’ainé ? En tout cas ils s’entendent bien, ils se chambrent sans perdre de vue qu’il faut songer à un plan B au cas où… « Teddy » ? Le plus jeune s’inquiète :

-          Mais c’est genre « Winnie l’ourson » ?

-          Bah non c’est un ours normal, il parle…

-          Ah d’accord

C’est vrai, un ours normal ça parle.

Près de nous passe une doudoune de la marque « Canada Goose » (l’équivalent du blouson Chevignon des années 80), la fille est au bord de la syncope, c’est le rêve de sa jeune vie d’avoir une doudoune Canada Goose. Elle connaît même quelqu’un qui en a deux mais là ils sont tous d’accord pour dire que c’est abusé d’avoir deux doudounes Canada Goose. Le plus jeune se pose tout de même une question fondamentale (c’est le penseur du trio, je l’ai repéré), n’est-ce pas « beauf » d’avoir une doudoune Canada Goose ?

C’est un vrai débat, la jeune-fille défend farouchement sa position, on ne peut pas qualifier quelqu’un de beauf sur sa seule apparence vestimentaire, c’est réducteur. L’aîné acquiesce, il y a une dimension sociale à la « beaufitude »…Eux viennent des cités, et il en sûr, les gens autour d’eux qui habitent Paris les considèrent comme des beaufs ! Le plus jeune est atterré : 

-           Tu crois, qu’ils pensent qu’on est des beaufs ?

-          Ouais, et les mecs du XVIème, ils voient les gens qui vivent ici comme des beaufs.

-          Mais c’est pas ça un beauf !

-          C’est quoi un beauf ?

-          Ben par exemple c’est un mec dans son canapé qui dit à sa femme « Eh ! Apporte moi une bière ! »

Pas mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité