Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
16 octobre 2012

Si proche...Si loin

sainte valerie

sainet valérie 2

La baie de Somme c’est bien pour un week-end quand on habite à Paris, c’est proche…Et pourtant c’est comme partir en vacances dans un autre pays.

Sainte-Valéry-Sur-Somme est l’un des trois ports de la baie de Somme, les valériens vivent dans une ville si impeccable qu’elle en est troublante, voir irréelle. En me promenant je me demande si je suis dans la vie ou dans un décor de cinéma. Au bord de l’eau, les mouettes sont d’un blanc immaculé, toute propres et presque souriantes, il y a des poubelles tous les deux mètres cinquante et les gens mettent des papiers dedans, en tout cas il n’y en a aucun par terre.

Elle est mignonne la petite Poste, on dirait la Poste Playmobile avec la camionnette jaune garée devant. C’est dimanche et à part les stands du marché sur les quais, il n’y a personne dans les rues. Les jardins sont parfaitement entretenus, certaines ont le charme de cottage anglais mais nulle part un être humain.

Je n’ai plus les repères de la ville, le bruit, la tension permanente, la violence latente, la foule. Je me promène ce dimanche dans une petite ville de France et cela me semble si loin de chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité