Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
21 octobre 2012

Une vie de prof !

prof

Deux jeunes profs discutent dans le bus, des profs comme j’aurais adoré en avoir, des trentenaires au visage sympathique et chaleureux. Ils se connaissent mais ne sont pas proches, ils ont dû suivre une partie de leur cursus ensemble, ils ont des souvenirs en commun.

Ils échangent sur leur emploi du temps, l’un a deux mi-temps dans deux établissements assez proches ce qui lui permet d’arriver encore à l’heure quand le cerveau embrumé il se trompe de lycée le matin.  Ce ne sont pas des lycées difficiles, des établissements des beaux quartiers parisiens.

Son collègue me parait plus stressé, plus fébrile, il lui raconte ses difficultés à maintenir l’autorité dans sa classe, les élèves discutent…ils discutent tout le temps, ils textotent. Le téléphone portable, le cauchemar du prof !

« Dès que j’ai le dos tourné pour écrire au tableau, ils sortent leur portable et ils passent des coups de fils ! Tu te rends compte, les mecs il passent des coups de fil en cours ». L’autre acquiesce avec un air accablé en racontant une anecdote, il vient de suivre des cours avec d’autres profs et dans l’amphi, personne n’écoutait, trop occupé à pianoter…et lui se disait « Ils seraient fous que cela se passe comme ça dans leur classe ! »

Ils doivent se séparer, un prof se lève et tape sur l’épaule de l’autre « Bonne journée, bon courage ». Cela me rappelle une soirée, un prof de français, d’une quarantaine d’années, m’avait confié ses envies de meurtre quand il rentrait dans sa classe. J’avais pensé que c’était de l’humour noir mais il m’avait dit « Non, non, je les déteste vraiment mes élèves. Je crois que je devrai me faire arrêter quelque temps ».

J’espère que mes deux profs sympathiques n’auront pas ces envies-là dans dix ans…

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité