Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartes Postales "Capitale"
16 août 2012

Décor

MartinParr_NewBrighton

Avenue de Saint-Ouen

L’avenue de Saint-Ouen n’est pas la plus belle avenue du monde, on ne se promène pas avenue de Saint-Ouen, on y est pour se rendre quelque part, parce qu’on a rendez-vous, parce qu’on est attendu. Il n’y a pas de jolis magasins, l’architecture est banale sans espace vert, il n’y a vraiment rien de remarquable sur cette portion de l’avenue de Saint-Ouen près du métro La Fourche.

Comme souvent à Paris l’été, la rue est en travaux, la chaussées est défoncée et le long du trottoir, des palissades vertes et grises. La boutique d’un marchand de glace dans un immeuble en rénovation fait face à cette zone de chantier. Le propriétaire a installé sa « terrasse » sous les échafaudages, des sièges en plastique orange et des tables brinquebalantes. Je me dis que c’est le dernier endroit où j’aurais envie de m’installer pour manger une glace, que même si j’avais terriblement envie de manger une glace, je ferai quelques mètres de plus pour trouver un endroit plus « beau » !

Et pourtant la « terrasse » est pleine, elle est joyeuse, familiale. Les hommes discutent, les femmes rient, les enfants jouent. Ils passent sans aucun doute possible un moment agréable et me font penser à une photo de Martin Parr, le photographe anglais.

Martin Parr a photographié beaucoup de ses compatriotes dans des lieux de loisir improbables, ses clichés les plus connus montrent des habitants de New Brighton « à la plage » dans des coins du port plutôt sordides. Les parents bronzent, les enfants jouent avec leur pelle. Les photos sont très drôles et en même temps jamais méprisantes, c’est un regard assez tendre sur une population qui n’a pas les moyens de s’offrir des vacances au bord de la mer mais n’y renoncent pas…

Les mangeurs de glace de l’avenue de Saint-Ouen sont les cousins des anglais de Martin Parr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cartes Postales "Capitale"
Publicité
Archives
Publicité